Wanderlust Orchestra

« Ville Totale » Concert immersif en 7.1

Après avoir suivi notre stage « création Sonore Immersive pour le spectacle vivant », ELLINOA a écrit son prochain spectacle pour le Wanderlust Orchestra (15 musiciens) en IMMERSION SONORE.

Composition & arrangements : Camille Durand « ELLINOA »

Mise en scène Sonore : Terence Briand

Mixage : Sebastien Bedrunes / Terence Briand

Residence a L’estran à Guidel en Octobre 2020.

NOTE D’INTENTION « VILLE TOTALE »

La ville, qui rassure et inquiète, entre foule et isolement, richesse et pauvreté, abondance et stérilité, personnage à part entière, sera au cœur du projet « ville totale » (titre provisoire). En 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront en ville ; et d’un autre côté, un effondrement économique et une crise climatique remettant en cause le modèle de société que l’on connaît ne manqueront pas d’opérer de profonds bouleversements sur le visage des villes.

Ce programme se présente comme l’exploration musicaled’une dystopie mettant en scène une mégalopole imaginaire, comme un léviathan qui prend de plus en plus d’ampleur jusqu’à s’effondrer et céder à la nature triomphante : la ville familière devient ville aliénante, elle-même personnage qui se transforme et finit par devoir se réinventer ou imploser.

Le répertoire de création, composé et orchestré par Ellinoa, puisera aux multiples sources du jazz, avec des influences impressionnistes, ou encore rock-prog, avec des moments bruitistes, d’improvisation libre collective, minimalistes ou répétitifs. Particulièrement présents seront les éléments rythmiques (polyrythmes, transe et moments hypnotiques…), ou encore les effets d’orchestre, faisant écho aux forces vitales de la ville, faite de flux et de mouvements ; tout en gardant une certaine universalité dans le langage pour garder un lien privilégié avec le public. Contrairement au premier programme du Wanderlust, cette fois la voix dira ou chantera des textes, écrits sur la thématique.

Mais surtout, l’élément innovant se mettant au service du propos est le son immersif. Cette technique, aussi appelée « son 3D » ou « son spatialisé », consiste en une diffusion du « mix sonore», qui va au-delà de la stéréo habituelle mais qui permet aux différents sons des instruments d’émerger de tout point de la salle, à l’aide d’une installation d’enceintes supplémentaires et d’un système de contrôle dynamique en temps réel. C’est un système à la pointe dont peud’artistes se sont encore saisis, et encore moins d’orchestres. Au-delà de l’aspect innovant, cette technique créé un rapport encore plus intime avec le public, d’une réceptivité nouvelle, comme nous l’avons constaté avec Terence Briand, l’ingénieur du son. Ce dernier a développé l’installation SoundArium sur laquelle Ellinoa a effectué une formation de deux semaines en mai dernier, aux côtés d’ingénieurs du son. En tant que compositrice, cela lui a permis de comprendre ces nouveaux outils mais aussid’explorer les nouvelles possibilités créatives rendues possibles par ce système.

Pour « Ville totale », l’écriture musicale irait donc au-delà de la simple partition mais prendrait en compte la spatialisation dynamique du son afin de développer une vraie écriture immersive, une écriture du mouvement. Les mélanges timbraux que permet l’orchestre se redéploieraient en générant une émotion nouvelle. Cette écriture pourrait être mêlée à des captations binaurales de sons de la ville (notamment le Grand Paris), diffusées pendant le concert.

DESCRIPTION TECHNIQUE « VILLE TOTALE »

Le 7 octobre 2020, a L’estran à Guidel, a eu lieu le 1 er concert du « Wanderlust Orchestra » composé de 15 musiciens. L’œuvre : « Ville Totale » a était entièrement écrite, arranger et réalisé en Immersion sonore. La compositrice et chef d’orchestre Ellinoa a écrit cette œuvre en pensant et écrivant la spatialisation de chaque musicien.

L’ingénieur du son TERENCE Briand et son complice Sébastien Bedrunes ont mixer le concert sur une console Yamaha CL5 en y intégrant une station Spat Révolution, entièrement câblé en Dante.

La station 3D composé d’une Mac book pro i9 avec 8 cœurs est câblé en Dante via une carte son RME Digiface DANTE. Le contrôle du spat c’est fait par 2 IPad via l’application Lémur.

L’unique console CL5 a permis de gérer la Façade mais également les 8 circuits retours de l’orchestre.

Les 32 micros de l’orchestre ont été repris et traités directement sur la CL5 puis envoyé vers le Spat en direct out post fader. Ce qui permet de garder le mix complet à La console.

4 effets stéréo de la CL5 ont également été router vers la Station 3D.

Le Spat a donc permis la spatialisation des 40 canaux : 32 micros + 4 fx stéréos

La station 3D a renvoyé ses 8 canaux, 7 + 1, à la console CL5 via Dante. C’est 8 pistes ont était router vers 8 sorties Matrix pour traitements avant d’attaquer les amplis du système son L. Acoustique MTD115 et SUB 218.

« Au final j’ai utilisé principalement la reverb de simulation acoustique du Spat Révolution de l’Ircam qui apportée une homogénéité et une cohérence à la spatialisation. »

« Nous avons réussi à descendre la latence à 64 samples sur la station 3D, soit 1,6 ms in/out. Le Dante ajoutais 1 ms… puis la CL. Au final cela ne s’entendait pas du tout et n’a provoqué aucune gêne aux musiciens pourtant proche de la façade. »

Le But n’étant pas un one Shot, mais réellement de tourner en 3D sonore, TERENCE a choisi d’utiliser les Systèmes de diffusion stéréo déjà installés en séparant les Sub (pour un management autonome) puis de rajouter 5 points de son en Surround.

« Ici, il y avait 1 MTD 115 accroché de chaque côté pour les bas de gradin puis 1 accroché 4 m au-dessus pour le raccord Milieu/fond de salle. Les rajouts de points de diffusions ne pouvaient pas se faire de manière optimum du au point d’accroche dans la salle (passerelles). Nous avons donc accroché les points au mieux possibles… malgré les écarts de 4m par rapport au point idéaux de positionnement, la gestion de speakers du Spat a permis une répartition et une précision des placements des instruments vraiment impressionnantes. »

Le concert a été une très belle réussite au dire des 200 spectateurs et quelques journalistes présents dans la salle ayant eu la chance d’assister à cette première.

C’est une première qui révolutionne la sonorisation car il est belle et bien possible de réaliser des concerts en immersion avec des Budgets corrects….