Cédric Perras

26 octobre 2019 : SoundArium 12.1 Carte Blanche Terence Briand Mise en scène sonore /Sébastien Bedrunes Effets sonores / Cédric Perras Guitare

Improvisation guitare acoustique dans le publique.
Le musicien, les metteurs en scène sonore et le publique entende un SoundArium 12.1.
Public et Artistes dans le SoundArium 12.1
Cédric Perras – Terence Briand – Sébastien Bedrunes
A écouter exclusivement au casque
Improvisation Live en Binaural au studio Nyima en Janvier 2020.


Note d’intention de l’artiste

« Quoi de plus passionnant que de voir la musique que l’on produit prendre sa liberté et naviguer dans l’espace telle une créature ayant sa vie propre.

Le Soundarium permet cette fantasmagorie. Certaines personnes visualisent la musique comme des formes, des espaces, des couleurs. Ce ressenti synesthésique peut être à la source de grandes émotions, permettant à l’auditeur de sortir de lui-même, de plonger dans le son comme on plongerait dans un tableau, de s’immerger dans un univers en trois dimensions dans lequel se déplacer devient un jeu, une aventure.

Véritable dispositif permettant de libérer la musique pour qu’elle flotte dans l’espace, le Soundarium permet au public de ne plus être limité à une source unique, à un point de focalisation. Désormais libéré de la tyrannie d’un son frontal, l’auditeur peut désormais se déplacer dans la sculpture sonore et devenir alors acteur lui aussi, dans une réalité immersive que l’on pourrait comparer à la réalité augmentée pour le visuel.

Le Soundarium permet également de faire disparaitre les frontières entre musicien/metteur en son/technicien/artiste et même public. 

Les trois protagonistes prennent alors à parts égales la production d’une œuvre éphémère, brouillant les pistes en un véritable dialogue, ping-pong où l’improvisation et la surprise sont toujours au rendez-vous, pouvant interagir avec le public et ses réactions ou ses déplacements.

Créer des paysages multicolores, des sculptures sonores dans lesquelles se perdre, des labyrinthes harmoniques dans lesquels rêver, cela semble si proche grâce à cet Athanor des temps modernes. »

Les événements sonores pourront être figuratifs et abstraits, les artistes pourront être musiciens et techniciens, le son pourra être musique et songes.

L’aboutissement du Soundarium c’est la réalisation d’une expérience live singulière et la création de souvenirs monumentaux. »